jeudi 17 juillet 2014

L’islamisation des Turco-mongols de Berke Khan à Öz-Beg

par Seyfeddine Ben Mansour

Il y a 801 ans accédait au trône de la Horde d’Or, Sultan Ghiyath ad-Din Muhammad Öz-Beg. Ce règne, le plus long de l’empire turco-mongol, marquera l’islamisation définitive de la dynastie des Jöchides, ces descendants de Jöchi, fils aîné de Gengis Khan, à l’origine d’un vaste Etat qui de 1243 à 1502 s’étendait du sud de la Russie actuelle (Crimée, steppe kiptchake, vallée de la Volga) à la Transoxiane, en Asie centrale (actuel Ouzbékistan).
 
Berke Khan, à l’origine de l’islamisation des Tatars

La dynastie avait connu une première conversion : celle, éphémère, de Berke Khan, qui régna de 1257 à 1267. Celui-ci fut à l’origine de l’islamisation des Tatars, un peuple turc autrefois ennemi des Mongols (avec lesquels il partageait un même foyer d’origine, la Mongolie orientale) et que Gengis Khan réussit intégrer à ses hordes en 1202. Berke Khan voulait à travers cette islamisation accuser ce statut préférentiel des Tatars, mais aussi empêcher qu’ils ne se fondent dans la masse de ses sujets, qui étaient Russes orthodoxes. Les Tatars étaient affectés à des fonctions de type militaire, mais aussi administratif, notamment en tant que collecteurs d’impôts. Le souverain mongol conclut des traités avec d’autres Turcs musulmans (d’ailleurs originaires, souvent, de la steppe Kiptchak), les Mamlouks d’Egypte. Il s’agissait essentiellement pour Berke Khan de disposer d’un allié pour contrer ses frères restés chamanistes ou bouddhistes, les Ilkhanides d’Iran, descendants de Houlagou Khan, petit-fils de Gengis Khan. Son hostilité est notamment liée au fait que les Ilkhanides ont été à l’origine du sac de Bagdad en 1258 et de l’assassinat du Commandeur des Croyants, al-Musta‘sim, dernier calife abbasside. Berke Khan périra en 1266 au passage du fleuve Koura, alors qu’il tentait de marcher sur l’Iran. Ses successeurs retournent au chamanisme, mais l’influence de l’islam, religion porteuse d’une civilisation prestigieuse, n’en sera pas affectée pour autant. Au début du XIVe siècle, ce sont leurs frères et rivaux ilkhanides qui se convertissent à l’islam. Leur empire, néanmoins, ne tardera pas à se disloquer, pour disparaître en 1335, notamment sous l’effet des guerres menées contre eux par Sultan Ghiyath ad-Din Muhammad Öz-Beg (1282-1341), neuvième khan de la Horde d’Or entre 1314 et 1341, descendant à la septième génération de Gengis Khan et second jöchide musulman au sein d’une lignée qui le restera définitivement.

 
"Ouzbekistan" et "Ouzbeks" : en hommage à Öz-Beg

La fin des Ilkhanides permettra à Öz-Beg Khan de rendre à la Horde d’Or sa suprématie d’antan. Il affirmera la puissance de l’Etat en renforçant l’islam dans la région de la Volga, les différents khans locaux, ses vassaux, se convertissant tour à tour. Il achève ainsi l’islamisation des Tatars amorcée par Berke Khan, tandis qu’un autre peuple turc, les Shaybanides, prend son nom en adoptant l’islam : ce sont les Ouzbeks. Comme ailleurs dans le monde musulman, le sultan mènera une politique de tolérance, laissant non seulement toute liberté à ses sujets orthodoxes de pratiquer leur culte, mais encore acceptant que soient menées sur son territoire des missions d’évangélisation, comme en témoigne une lettre de remerciements du pape Jean XXII. Mais Öz-Beg aura surtout permis – à travers sa conversion et à travers la figure mythologisée de celui qui en fut à l’origine, Baba Tükles, soufi de la confrérie yasavie – l’émergence d’une conscience ethno-nationale au sein de cette mosaïque de peuples et de tribus turcs et turco-mongols autrefois chamanistes (Tatars, Ouzbeks, Kazakhs, Bashkirs, Qaraqalpaqs, Noghays) et dont l’islam, religion et creuset, est devenu une composante identitaire inaliénable.


Article publié sur Zaman France (16 janvier 2014).

Mots clés : Horde d’Or, Sultan Ghiyath ad-Din Muhammad Öz-Beg, empire turco-mongol, islamisation, Islam, dynastie, Jöchides, Jöchi, Gengis Khan, Russie, Crimée, steppe, kiptchak, Volga, Transoxiane, Asie centrale, Ouzbékistan, Berke Khan, Tatars, Ouzbeks, Kazakhs, Bashkirs, Qaraqalpaqs, Noghays, Ilkhanides, Ilkhan, mamelouks, Égypte, Iran, Koura, Bagdad, Abbassides, calife, al-Musta‘sim, Islam des mondes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire