par Seyfeddine Ben Mansour
Sous
couvert de faire œuvre de pédagogie, le magazine Charlie Hebdo, qui
s’était illustré par ses publications islamophobes en novembre dernier, a
récidivé ce 2 janvier en faisant paraître une biographie du Prophète en
bande dessinées. Intitulé La vie de Mahomet, ce hors-série a été
qualifié de «provocation» par le conseiller politique du Premier
ministre Erdogan, Ibrahim Kalin, qui «conseille» néanmoins «aux
musulmans de l’ignorer». Ce faisant, le haut responsable turc ne faisait
que rappeler à ses coreligionnaires qu’ils devaient s’efforcer d’imiter
le Prophète, modèle du parfait musulman. Car Muhammad était aussi
insensible aux honneurs qu’il l’était à l’injure et aux provocations.
Les puissants seigneurs de la Mecque avaient en effet envoyé l’un des
leurs, ‘Otba Ibn Rabi‘a, afin d’essayer de convaincre Muhammad de
renoncer à sa prédication : les Qouraysh lui proposaient en échange la
richesse et le pouvoir. Le Prophète refusa. Ils avaient auparavant eu
recours aux menaces. En vain. Les puissants Mecquois voyaient en effet
dans la prédication muhammadienne une menace pour leur système de
croyance, mais aussi pour leur statut social, leurs activités
commerciales étant étroitement liées au pèlerinage polythéiste de la
Kaaba.
La patience dans la persécution
Les persécutions s’aggravèrent quand le Prophète se mit à dénoncer
ouvertement le culte des idoles. En furent victimes tant Muhammad que
ceux qui avaient choisi de le suivre sur le chemin de l’islam. Les
hadiths sont légion qui décrivent les souffrances morales et physiques
que tous, et au premier chef, le Prophète, ont su endurer avec patience,
s’en remettant à Dieu Tout-Puissant. ‘Oqba Ibn Abi Muhit a essayé de
l’étrangler avec son manteau tandis qu’il priait. Ses deux voisins,
‘Oqba Ibn Abi Mu‘ayt et Abou Lahab, son propre oncle, jetaient des
excréments contre sa porte. Un jour qu’il priait dans la Kaaba, un
compagnon d’Abou Jahl le recouvrit du placenta d’une chamelle alors
qu’il était prosterné. C’est sa fille, la jeune Fatima, qui le
débarrassa de ces immondices, tout en invectivant les Qouraysh, qui «se
cognaient les uns contre les autres à force de rire» (Boukhari, Sahih VIII
: 109). Un jour qu’il se trouvait sur le mont Safa, Abou Jahl l’accabla
d’injures, avant de lui lancer une pierre à la tête : «Le sang coula
sur la figure du Prophète ; mais il ne dit rien, se leva et retourna
dans sa maison» (Tabari, Tarîkh III : 87). Mais sans doute le
hadith le plus édifiant en la matière est-il celui qui évoque cette
femme qui, sachant que le Prophète empruntait chaque jour la rue qu’elle
habitait, se faisait un devoir de jeter des immondices avant chacun de
ses passages. Or voilà qu’un jour, elle ne le fit pas : inquiet, le
Prophète alla s’enquérir de sa santé…
Le combat contre le Démon
Lorsque, devenus forts, les musulmans ont conquis la Mecque (630), et
qu’ils ont pu revenir dans cette ville qui, pour nombre d’entre eux,
était la leur, où ils avaient été humiliés, torturés, dont ils ont dû
fuir pour le salut de leur âme ou pour préserver leur vie, Muhammad dit
aux Qouraysh, source de leurs maux : «Allez en paix, vous êtes libres.
Il n’y aura point de récrimination contre vous aujourd’hui. Que Dieu
nous ait tous en Sa miséricorde.» C’est que le Coran appelle à
comprendre cette vérité simple que pour que l’humanité soit meilleure,
il faut résister à la séduction du Démon et briser ainsi le cercle de la
violence : «La bonne action et la mauvaise action ne sont pas
pareilles. Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se muer en
fervent allié ! Mais une telle grandeur d’âme est seulement le
privilège de ceux qui savent faire preuve de patience […]. Et si le
Démon t’incite à agir autrement, cherche aussitôt refuge auprès de Dieu
[…]» (Coran XLI : 24-36).
Article publié sur Zaman France (14 janvier 2013).
Mots clés : Charlie Hebdo, provocation, Qouraysh, Muhammad, Oqba Ibn Abi Muhit, Islam des mondes.
Mots clés : Charlie Hebdo, provocation, Qouraysh, Muhammad, Oqba Ibn Abi Muhit, Islam des mondes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire