par Seyfeddine Ben Mansour
Sous la direction de Sharmina Mawani et Anjoom Mukadam, les éditions Rawat ont publié récemment un ouvrage collectif intitulé Globalisation, Diaspora and Belonging: Exploring Transnationalism and Gujarati Identity.
A partir de l’expérience des Indiens du Gujarat, installés parfois
depuis des siècles loin de leur Inde originelle, l’ouvrage examine la
manière dont des facteurs tels que la langue, la culture, mais aussi le
sentiment d’altérité dans un contexte diasporique globalisé, affectent
et définissent le sentiment d’appartenance identitaire. Les Gujaratis
sont aujourd’hui entre 65 et 75 milllions, dont trois millions environ
vivent en diaspora, des Etats-Unis à l’Australie en passant par
l’Afrique du Sud et le sultanat d’Oman. Si leur foyer d’origine, le
Gujarat, compte aujourd’hui moins de 10 % de musulmans, il n’en fut pas
moins un haut lieu de l’Islam indien.
La première mosquée d’Inde
Sa capitale historique, Ahmadabad (littéralement, «Ahmadville») est
ainsi la première ville indienne qui soit l’aboutissement d’un projet
urbanistique, en plein Moyen âge. Mais aussi, dit-on, le fruit d’un
rêve. Au matin du 2 mars 1411, portant chacun une corde à la main,
quatre Ahmad étaient réunis au bord du fleuve Sabarmati : un roi, Ahmad
Shah Ier, et trois
savants, Malik Ahmad, shaykh Ahmad Khattu et qadhi Ahmad Jod. A eux
revenait le privilège de fonder symboliquement la nouvelle ville. Ahmad
Shah Ier, sultan
nouvellement couronné du Gujarat, avait en effet fait un songe : sa
capitale devait être fondée par quatre personnes qui, de leur vie,
n’avaient jamais manqué une prière, et qui, à l’instar du Prophète,
répondaient au nom de «Ahmad»… Mais l’histoire islamique du Gujarat est
plus ancienne encore. Plusieurs siècles avant sa conquête par le
souverain turc ‘Ala ad-Din Khalji en 1297 et son intégration au sultanat
de Delhi, le Gujarat avait été, avec le Sind, une des premières régions
d’Inde à être gagnée à l’islam. Dès 635, une expédition lancée sur
Thana et Bhaurch par le gouverneur de Bahreïn avait en effet abouti à
l’installation d’une première colonie sur cette région côtière. Composée
essentiellement de marins et de marchands d’origine sud-arabique ou
persane, cette petite communauté édifiera la première mosquée d’Inde,
une mosquée dont l’orientation vers Jérusalem (première qibla) souligne l’extrême ancienneté.
Une population mixte, riche et industrieuse
Mais surtout, quoique modeste, cette première communauté fera souche,
multipliant les mariages avec les indigènes, et adoptant
progressivement la langue et les usages locaux. Ailleurs sur la côte, la
principauté de Sanjan (Sindân) est une cité portuaire
florissante, comme le soulignent les géographes musulmans Ibn
Khurradadhbih et Ibn Hawqal. De 813 à 841, les souverains Fadl Ibn
Mahan, Muhammad Ibn Fadl et Mahan Ibn Fadl Ibn Mahan y règnent sur une
population mixte composée d’hindous et de musulmans. L’historiographe
al-Mas‘udi, qui a visité Cambay en 915, rapporte que d’importantes
communautés musulmanes vivaient dans les principales cités gujaraties
(Cambay, Chembur, Thana, Sopara, Sanjan, Bharuch), où cette population
riche et industrieuse avait édifié un grand nombre de mosquées sous le
règne des princes hindous. Si la prospérité du Gujarat a suscité des
siècles durant l’afflux de commerçants et, plus généralement, de
migrants, elle a également attisé les convoitises de plus d’un
conquérant, dont le sultan d’ascendance turque Mahmud de Ghazni, qui en
1024 lance une attaque victorieuse contre le temple de Somnath. Un
siècle et demi plus tard, c’est Shihab ad-Din Muhammad Ghori qui à deux
reprises tente, sans succès, de s’emparer du Gujarat. C’est finalement
l’un de ses généraux turcs, Qutb ad-Din Aybek, qui en 1197 remportera
les premiers succès durables dans la région, avant de devenir le premier
sultan de Delhi.
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