par Seyfeddine Ben Mansour
Le
17 Ramadan de l’an II (13 mars 624.) eut lieu la bataille de Badr.
Première grande bataille de l’islam, elle oppose des polythéistes
mecquois à des Médinois (Ansâr) et des Mecquois émigrés (Muhâjirûn) sous la conduite de l’Envoyé de Dieu. Evoquée dans le Coran dans la sourate des Prises de guerre (al-Anfâl/VIII),
la bataille de Badr a effectivement pour point de départ l’attaque
d’une caravane qurayshite. Il s’agissait pour les musulmans qui avaient
dû fuir les persécutions des polythéistes mecquois, et dont les biens
avaient été injustement saisis, de se dédommager des préjudices subis.
Mais plus profondément, ce premier affrontement armé vise, pour les
musulmans qui l’ont initié, à faire triompher la Vérité, tant il est
vrai que «la vraie religion pour Dieu, c’est l’islam» (III:19). Un
polythéiste «connu pour son audace et son courage», rapporte Muslim dans
son Sahîh, avait rejoint le Prophète pour lui proposer ses
services : «Je suis venu pour vous suivre et prendre une part du butin».
Muhammad refusa : «Retourne, je ne solliciterai pas l’aide d’un
polythéiste.»
Une armée de polythéistes
Badr est le nom d’un village situé dans une plaine, à la jonction de la route qui mène à Médine et de l’axe Mecque-Syrie, celui-là même qu’empruntent les riches caravanes des marchands mecquois. L'information était parvenue à Muhammad que celle conduite par Abu Sufyan, riche marchand mecquois, dirigeant éminent de la tribu Quraysh, mais surtout adversaire acharné du Prophète de l'islam, revenait de Syrie. «Voici la caravane de Quraysh. Allez vers elle. Peut-être Dieu vous aidera-t-Il à vous en emparer.» C’était une simple proposition faite à ses Compagnons, en rien contraignante. De fait, le Prophète ne s’attendait pas à devoir affronter une armée de polythéistes, ce dont le Coran fait écho : «Ce jour-là, vous vous trouviez sur le versant le plus proche et vos ennemis sur le versant le plus éloigné, tandis que la caravane se trouvait en contrebas. Votre rencontre, donc, aurait pu ne pas avoir lieu, même si vous vous étiez donné rendez-vous. Mais Dieu veillait à l’exécution d’un arrêt pris par Lui de toute éternité [...]" (VIII:42). C’est que, Abu Sufyan ayant eu vent des intentions de Muhammad, il bifurqua pour longer la côte, envoyant un de ses hommes à la Mecque chercher des renforts. Ce sont dès lors 950 Qurayshites armés qui arrivèrent à Badr, – soit trois fois plus que les effectifs des musulmans. Le temps que les Mecquois arrivent à Badr, la caravane était déjà hors d’atteinte, mais ils voulurent néanmoins faire une démonstration de force. Ils ont en effet «quitté leurs demeures, pleins d’ostentation et de gloriole» et «Satan avait embelli [à leurs] yeux [...] leurs propres actions et leur avait dit : "Qui, aujourd’hui, est en mesure de vous vaincre? D’ailleurs, je suis là, à vos côtés !"
L'humiliation infligée par les faibles d'hier
Mais, lorsque les deux troupes étaient en vue l’une de l’autre, Satan tourna sur ses talons et leur dit : «[...] En vérité, je crains Dieu, car Dieu est Terrible quand Il sévit !» Effectivement, malgré la faiblesse numérique des musulmans, la défaite fut catastrophique pour les Mecquois, qui perdirent 70 hommes, dont douze chefs de clans, au nombre desquels le fameux Abu Jahl, autre ennemi acharné de l’islam. Une humiliation sans précédent pour l’arrogante tribu de Quraysh, infligée par les faibles d’hier. La foi des musulmans les aura fait triompher. Et si Dieu les a assistés en envoyant mille anges combattre à leurs côtés (VIII:9), s’il a insufflé le courage dans le cœur des uns et semé la panique dans le cœur des autres, c’est pour rappeler que cette victoire, que toute victoire du Bien sur le Mal, de la Vérité sur les faux-semblants, si elle peut être le fait des fidèles ainsi récompensés en ce monde, procède, par définition, de Dieu seul.
Mots clés : Ramadan, bataille, Badr, Islam, polythéistes, mecquois, Médinois, Ansâr, émigrés, Muhâjirûn, Envoyé de Dieu, Coran, sourate, Prises de guerre, al-Anfâl, attaque, caravane, qurayshite, Musulmans, persécutions, Vérité, Dieu, Muslim, Sahih, Prophète, butin, Muhammad, Islam des mondes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire