par Seyfeddine Ben Mansour
Mardi 28 mai à 11h18, la Kaaba était sous le soleil exactement. Comme le rappelle le blog Al-Kanz.org dédié
au consumérisme musulman, l’événement astronomique se produit deux fois
l’an. Se rapprochant du zénith de La Mecque, l’astre se retrouve en
effet à la verticale de la Kaaba. Centre du monde terrestre, le cube
sacré trône au milieu de la Mosquée sainte à La Mecque. C’est vers lui
que chaque jour se tournent des centaines de millions de musulmans à
travers le monde. Pour prier, certes, mais aussi pour faire des
invocations (du‘â), et, lors du pèlerinage, passer de l’état d’ihlâl à celui d’ihrâm (consécration
rituelle) et vice versa. C’est vers la Kaaba encore que l’on dirige la
tête de l’animal à immoler au nom du Tout-Puissant, et que l’on tourne
le visage des défunts avant de les ensevelir. Cette direction se nomme
la qibla. Une direction importante au point que les musulmans ont pu se désigner eux-mêmes comme étant le «Peuple de la qibla et de la communion» (Ahl al-qibla wa-l-jamâ‘a).
Pourtant, c’est dans une autre direction que, dans les premiers temps
de la Révélation, le Prophète et les fidèles se tournaient : vers
Jérusalem. C’était, du reste, la qibla juive, et celle aussi
des premiers chrétiens (esséniens, nestoriens et jacobites). Celle que
devait observer le prophète Daniel trois fois par jour en faisant sa
prière, ainsi que le rapporte l’Ancien Testament (Daniel, VI : 11).
Changement de qibla après l’Hégire
L’islam s’inscrivant dans la tradition des religions du Livre, il était naturel que la qibla des
juifs et des chrétiens fut aussi celle des premiers musulmans. Il était
significatif néanmoins que lorsqu’il était encore à La Mecque, le
Prophète veillait, en priant dans la direction de Jérusalem, à ce que la
Kaaba soit toujours située face à lui. La Kaaba, lieu sacré des Arabes
polythéistes, était aussi un lieu sacré musulman qui s’ignorait encore :
n’était-ce pas Abraham lui-même, aidé de son fils Ismaël, le père des
Arabes, qui l’avait construite ? Aussi, est-ce au nom de cette même
tradition abrahamique, qui explique que Jérusalem a été une qibla,
que la Kaaba va en devenir une à son tour. En réalité, le redevenir :
elle était celle d’Abraham, rapporte l’exégète al-Tibrizi. Et l’islam
est retour à la pureté du monothéisme originel, celui d’Abraham.
Installée à Médine, la jeune communauté musulmane n’avait plus besoin
d’être distinguée des polythéistes de la Mecque. Or «nous n’avions fixé
la direction vers laquelle tu t’orientais initialement que pour
distinguer ceux qui suivraient le Prophète de ceux qui se détourneraient
de lui» (Coran, II : 143). Ce changement de qibla a
eu lieu un peu moins d’un an et demi après l’Hégire. L’exégète
al-Baydhawi rapporte que lors d’une prière collective, Muhammad avait
effectué la première moitié de la prière du dhuhr en direction
de Jérusalem, puis la seconde dans celle de La Mecque. La mosquée des
Banou Salima dans laquelle cette prière a été effectuée prit alors le
nom de Masjid al-Qiblatayn, la «Mosquée des Deux-Qiblas».
«Où que vous soyez, Dieu vous ramènera tous à Lui»
Aux interrogations des fidèles, «Qui donc les a détournés de la
direction vers laquelle ils s’orientaient pour la prière ?», Dieu répond
«Dis-leur : "Orient et Occident appartiennent également à Dieu, qui
dirige qui Il veut vers le droit chemin"» (Coran, II : 143). De
même qu’Il enjoint : «Tourne donc ta face vers la Mosquée sacrée [ô
Muhammad] ! Et vous, croyants, où que vous soyez, tournez-vous dans
cette même direction !» Mais sans doute ce changement de qibla vise-t-il
à amener les hommes à réaliser qu’en définitive, seules les actions
comptent : «A chacun une direction vers laquelle il s’oriente pour
accomplir sa prière. Mais l’essentiel est de chercher à vous surpasser
les uns les autres dans l’accomplissement du bien, ‒ car, où que vous
soyez, Dieu vous ramènera tous à Lui.»
Article publié sur Zaman France (07 juin 2013).
Mots clés : Islam, qibla, direction, Kaaba, Jérusalem, mecque, Abraham, juifs, chrétiens, Muhammad, Prophète, Islam des mondes.
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