mardi 15 juillet 2014

Les musulmans n’ont pas toujours prié vers La Mecque

par Seyfeddine Ben Mansour

Mardi 28 mai à 11h18, la Kaaba était sous le soleil exactement. Comme le rappelle le blog Al-Kanz.org dédié au consumérisme musulman, l’événement astronomique se produit deux fois l’an. Se rapprochant du zénith de La Mecque, l’astre se retrouve en effet à la verticale de la Kaaba. Centre du monde terrestre, le cube sacré trône au milieu de la Mosquée sainte à La Mecque. C’est vers lui que chaque jour se tournent des centaines de millions de musulmans à travers le monde. Pour prier, certes, mais aussi pour faire des invocations (du‘â), et, lors du pèlerinage, passer de l’état d’ihlâl à celui d’ihrâm (consécration rituelle) et vice versa. C’est vers la Kaaba encore que l’on dirige la tête de l’animal à immoler au nom du Tout-Puissant, et que l’on tourne le visage des défunts avant de les ensevelir. Cette direction se nomme la qibla. Une direction importante au point que les musulmans ont pu se désigner eux-mêmes comme étant le «Peuple de la qibla et de la communion» (Ahl al-qibla wa-l-jamâ‘a). Pourtant, c’est dans une autre direction que, dans les premiers temps de la Révélation, le Prophète et les fidèles se tournaient : vers Jérusalem. C’était, du reste, la qibla juive, et celle aussi des premiers chrétiens (esséniens, nestoriens et jacobites). Celle que devait observer le prophète Daniel trois fois par jour en faisant sa prière, ainsi que le rapporte l’Ancien Testament (Daniel, VI : 11).
 
Changement de qibla après l’Hégire
 
L’islam s’inscrivant dans la tradition des religions du Livre, il était naturel que la qibla des juifs et des chrétiens fut aussi celle des premiers musulmans. Il était significatif néanmoins que lorsqu’il était encore à La Mecque, le Prophète veillait, en priant dans la direction de Jérusalem, à ce que la Kaaba soit toujours située face à lui. La Kaaba, lieu sacré des Arabes polythéistes, était aussi un lieu sacré musulman qui s’ignorait encore : n’était-ce pas Abraham lui-même, aidé de son fils Ismaël, le père des Arabes, qui l’avait construite ? Aussi, est-ce au nom de cette même tradition abrahamique, qui explique que Jérusalem a été une qibla, que la Kaaba va en devenir une à son tour. En réalité, le redevenir : elle était celle d’Abraham, rapporte l’exégète al-Tibrizi. Et l’islam est retour à la pureté du monothéisme originel, celui d’Abraham. Installée à Médine, la jeune communauté musulmane n’avait plus besoin d’être distinguée des polythéistes de la Mecque. Or «nous n’avions fixé la direction vers laquelle tu t’orientais initialement que pour distinguer ceux qui suivraient le Prophète de ceux qui se détourneraient de lui» (Coran, II : 143). Ce changement de qibla a eu lieu un peu moins d’un an et demi après l’Hégire. L’exégète al-Baydhawi rapporte que lors d’une prière collective, Muhammad avait effectué la première moitié de la prière du dhuhr en direction de Jérusalem, puis la seconde dans celle de La Mecque. La mosquée des Banou Salima dans laquelle cette prière a été effectuée prit alors le nom de Masjid al-Qiblatayn, la «Mosquée des Deux-Qiblas».
 
«Où que vous soyez, Dieu vous ramènera tous à Lui»
 
Aux interrogations des fidèles, «Qui donc les a détournés de la direction vers laquelle ils s’orientaient pour la prière ?», Dieu répond «Dis-leur : "Orient et Occident appartiennent également à Dieu, qui dirige qui Il veut vers le droit chemin"» (Coran, II : 143). De même qu’Il enjoint : «Tourne donc ta face vers la Mosquée sacrée [ô Muhammad] ! Et vous, croyants, où que vous soyez, tournez-vous dans cette même direction !» Mais sans doute ce changement de qibla vise-t-il à amener les hommes à réaliser qu’en définitive, seules les actions comptent : «A chacun une direction vers laquelle il s’oriente pour accomplir sa prière. Mais l’essentiel est de chercher à vous surpasser les uns les autres dans l’accomplissement du bien, ‒ car, où que vous soyez, Dieu vous ramènera tous à Lui.»
 
Article publié sur Zaman France (07 juin 2013).

Mots clés : Islam, qibla, direction, Kaaba, Jérusalem, mecque, Abraham, juifs, chrétiens, Muhammad, Prophète, Islam des mondes.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire